Le Projet Développement Durable

Madame, Monsieur,

Le développement durable est un axe majeur du Collège Jacques Cartier depuis plusieurs années.

En 2019-2020, il a été décidé d’aller encore plus loin en mettant notamment en place un Comité de pilotage E3D (Éducation à la Démarche Développement Durable), constitué de membres du personnels (enseignement, médico-social, vie scolaire, administration), d’élèves et de parents. Nous avons également travaillé conjointement avec les collectivités (C’MIDY, services techniques du département) et avec des partenaires extérieurs (Crédit agricole, EDF, Parc Régional du Vexin notamment).

Fort des nombreuses actions menées au sein de l’établissement, le Comité de pilotage a engagé une demande de labellisation E3D en avril 2020.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Collège Jacques Cartier a obtenu le Label E3D de niveau 2 « Approfondissement » pour une durée de 3 ans.

La Démarche au Développement Durable s’inscrit dans un collectif et dans la durée. Des projets sont déjà mis en place pour cette année 2020-2021 : le poulailler a pris vie en accueillant ces 2 premières poules ; un programme d’interventions est fixé avec le Parc Régional du Vexin ; le recyclage du papier est mis en place dans les salles ; des écodélégués ont été élus dans chaque classe, etc.

Nous vous remercions de votre collaboration dans la mise en œuvre de cette Éducation à la Démarche Développement Durable.

Poursuivons ensemble dans cette démarche avec pour objectif d’obtenir le Label E3D niveau 3 !

Responsable du projet : Michèle Gomont, principale adjointe

Professeurs coordonnateurs ; Mme Barré, Mme Guilbaud, Mme Bescond et M. Boyer