Histoire de notre collège

A la fin des années 1980, dans les Yvelines, seuls les collèges Albert Thierry à Limay et le collège Albert Camus de Gargenville ont déjà ouvert leurs portes sur la partie nord-ouest de la Seine s’étendant de Mezy à Saint-Martin-la-Garenne. L’existence de différents projets d’aménagements visant à développer le territoire, notamment la ZAC Montalet sur le territoire d’Issou, amène les collectivités locales et les habitants à demander la création d’un nouveau collège couvrant les communes suivantes : Issou, Porcheville, Guitrancourt, Drocourt, Fontenay Saint-Père, Follainville-Dennemont.

Cette naissance est également favorisée par les lois de décentralisation votées en 1982 qui ont confié la construction des collèges aux Conseils Généraux (Département). Cette nouvelle donne va  favoriser l’émergence de nombreux établissements au début des années 1990 sur le bassin du Mantois (1/3 des collèges et lycées actuels du bassin sont construits à cette époque).

Les premiers élèves  rejoignent ainsi le nouveau collège d’Issou en septembre 1990, sous l’œil bienveillant de la statue, œuvre du sculpteur grec Philolaos.

Le premier Conseil d’administration ayant décidé l’organisation d’un voyage au Québec, c’est finalement un autre explorateur, Jacques Cartier, qui a découvert le territoire du Canada en 1534, qui donnera son nom au collège.

Depuis, le collège voit se succéder plusieurs générations, les élèves d’hier devenant les parents d’aujourd’hui. Une identité affirmée, un ancrage territorial fort et un attachement sentimental jamais démentis caractérisent notre bel établissement.

Bienvenue aux nouveaux élèves et parents du collège Jacques Cartier

Mme Trouiller, Principale