L’écologie est devenue une priorité

L’écologie est devenue une priorité, l’actualité nous le rappelle cruellement tous les jours. Les élèves se sentent de plus en plus concernés et beaucoup ont envie de passer à l’action.

*Le collège a déjà commencé des actions concrètes grâce à l’investissement des 22 éco délégués encadrés par Madame Gomont et Madame Pétré, ce qui lui a permis d’obtenir le label E3D Niveau 2.

*Le club jardinage encadré par Monsieur Boyer, Madame Guilbaud, Madame Bescond et Madame Barré permet à des élèves volontaires de mettre la main dans la terre et de comprendre concrètement comment poussent les fruits et les légumes. Un joli poulailler accueille depuis quelques temps des poules. C’est une activité supplémentaire qui apprend le sens des responsabilités mais en même temps, qui apporte des joies comme la ponte d’oeufs frais. Le club jardinage participe également au recyclage de certains déchets alimentaires.

*Les professeurs d’Histoire Géographie abordent l’écologie dans leur programme.

*L’ensemble des adultes sensibilise les élèves au quotidien en luttant contre les nombreuses incivilités : papiers, chewing-gums, bouteilles d’eau, canettes de sodas , paquets de bonbons et de chips, masques… sont encore trop souvent jetés par terre, notamment aux abords du collège.

Le support Genially sur l’écologie déposé dans OZE (ESPACES COLLABORATIFS/Développement Durable) répertorie très humblement les problèmes essentiels qui se posent aujourd’hui. Il essaie de proposer des gestes qui, appliqués par le plus grand nombre, pourront changer un peu les choses.

Les élèves sont les futurs citoyens. Les parents mais aussi l’Éducation Nationale ont pour mission, entre autres, de leur enseigner le respect de la planète.

Pour en savoir plus, suivez le lien : https://view.genial.ly/604f8cb33422b50dac16a7eb/interactive-content-genially-sans-titre

Mme Gesland, professeur d’Education Musicale